« Une entreprise toujours avant-gardiste ». Comparé à l’économie circulaire, le cycle d’Anjou Bois Energie ne s’arrête pas là… Après la création de Loire Compost Environnement, Lucien GERBIER, gérant du groupe LBG Environnement, a décidé de se lancer dans la distribution d’énergie bois. Comme il le cite : « D’agriculteur, je suis devenu énergiculteur. ». Depuis 2007, Anjou Bois Energie évolue sans cesse et cherche constamment à se renouveler afin de rester leader de notre secteur. Voici nos différentes évolutions ces dernières années :

2007

2007

La société Anjou Bois Energie voit le jour en juillet 2007, elle est fondée par Lucien et Brigitte GERBIER et est dirigée par le responsable commercial Cyrille MERCIER.

2008 

Pour répondre au mieux à la demande grandissante durant cette première année d’existence, Anjou Bois Energie s’est vu créer ses premiers points de vente et plateformes logistiques à Tours et à Poitiers. De plus, nous sommes devenus le premier distributeur à obtenir la certification DinPlus sur notre granulé en vrac. Cette certification est un gage de qualité, elle certifie l’absence de mâchefer et assure un granulé 100% résineux et un meilleur pouvoir calorifique.

2008
2009

2009 

Dès la création de notre entreprise, nous avons compris la nécessité de délivrer un ticket de pesé pour une facturation plus précise. Nous avons donc acheté en 2009 le premier camion souffleur avec pesée embarquée dans les Pays de la Loire.

2010 

Anjou Bois Energie a vu son fichier client s’agrandir de plus en plus. Afin de livrer au plus vite l’ensemble de nos clients, un nouveau chauffeur a rejoint l’équipe. Cette même année, nous avons obtenu la certification DinPlus sur nos propres marques de granulés « Flam d’Or » et « Planète Terre », sur notre granulé en vrac et pour nos big bag. Cela garantit la qualité de nos produits ! Enfin, nous sommes également devenus le premier distributeur des Pays de la Loire à adhérer à l’association nationale de la promotion du chauffage aux granulés de bois : Propellet. C’est une fierté pour notre enseigne de participer aux évolutions de notre filière et d’être partie prenante de la promotion de ce moyen de chauffage qu’est le bois énergie.

2010
2011

2011 

En 2011, la société a investi dans un nouveau camion souffleur à pesée embarquée et un camion souffleur pour développer la livraison auprès des collectivités territoriales. Nous avons également acquis un chariot embarqué et un caisson afin de livrer dorénavant des palettes de granulés de bois en sac, au plus près de votre lieu de stockage. Durant cette même année, l’ancien bâtiment des vaches laitière de Lucien GERBIER, au siège social à Cizay-la-Madeleine, est devenu un silo de stockage pour le pellet.

2012 

L’entreprise s’engage à proposer à ses clients des produits de qualité. Pour cela, nous avons créé un bâtiment de stockage à plat afin d’y stocker les palettes de granulés sous abri.

2012
2013-14

2013-2014

Cette année, de nouvelles constructions ont vu le jour, notamment avec l’apparition d’un bâtiment supplémentaire pour le stockage. Cela nous permet d’obtenir une capacité plus importante de granulés et de bois de chauffage. Nous pouvons alors établir un stock assez conséquent pour répondre aux besoins de nos clients de manière à les rassurer. Toujours dans une démarche de développement de la société, une plateforme logistique est apparue au Mans et à Châtelain, en Mayenne. Nous comptons également un camion sac supplémentaire. Anjou Bois Energie est soucieux de la qualité de ses produits, c’est pour cette raison qu’en 2015 nous avons investie dans un filtre à poussière pour le granulé en vrac. Le but est de préserver un produit de haute qualité pour l’ensemble des consommateurs qui nous font confiance.

2017

Le granulé se développe vers des chaufferies plus importantes. Les collectivités ont compris l’intérêt de cette énergie pour combattre les gaz à effet de serre. Quelques grosses chaufferies se sont donc ouvertes dans notre région, nous avons alors tout mis en place pour répondre à cette demande avec la mise en service d’un 4e camion souffleur avec sa remorque. De plus, nous devenons la première entreprise locale à proposer une tamisation et une aspiration des fines directement par camion.

2017
2022

2022 

Nous devenons le premier distributeur de granulé de bois à livrer par camion BioGNV. Ce carburant est local et 100% renouvelable, ce qui s’inscrit dans notre démarche de livraison plus respectueuse de l’environnement.

2023 

Bilan 2023 : Anjou Bois Energie est porteur d’emplois. On compte aujourd’hui plus de 19 salariés dans nos équipes, à travers nos différents services : logistique, commercial, transport, comptabilité, qualité…

2023

02.41.50.35.29