Plaquettes forestières

Plaquettes forestièresLʼexploitation forestière, lʼélagage, le défrichage produisent un grand nombre de branches et résidus qui peuvent être utilisés pour lʼalimentation des chaudières. Les plaquettes forestières Planète Terre® sont obtenues par découpe franche sous lʼaction dʼun broyeur déchiqueteur et criblées pour une granulométrie homogène. Produisant jusquʼà 3,8 kWà 20%dʼhumidité, elles offrent, après les granulés bois, le plus fort rendement (2 tonnes de plaquettes équivalent au pouvoir calorifique dʼune tonne de fioul). Elles génèrent peu de cendres et offrent une densité élevée aum3minimisant lʼespace de stockage nécessaire.

Retrouvez vos plaquettes forestières chez Anjou Bois Energie, en vrac et big bag. Livraison jusqu’à 5m3 en camionnette et par bennes de 30 m3.

Le saviez vous ? L’appellation plaquette forestière caractérise du bois énergie directement issu de la forêt à la différence des plaquettes industrielles ou des produits bois en fin de vie qui ont subi une transformation industrielle avant de devenir un combustible. Le déchiquetage peut se réaliser en forêt, en bord de parcelle, sur une place de dépôt, sur une aire de stockage ou directement à l’entrée de la chaufferie.

Origine : Elle peut être issue de l’exploitation forestière ou être récoltée spécifiquement sur les parcelles. On peut également récolter la plaquette forestière dans le bocage en entretenant les haies. La plaquette forestière a l’avantage de dynamiser la régénération de la forêt ou du bocage.

Spécificité : Le déchiquetage des plaquettes forestières est le plus souvent réalisé par des broyeurs à couteaux leur donnant un aspect régulier. La plaquette forestière est le combustible bois qui a le plus de ressources et participe à la gestion durable des forêts. La plaquette forestière a l’avantage de ne pas être entrée en contact avec d’autres produits bois, ce qui limite la possibilité d’y retrouver des corps étrangers.

Les plaquettes industrielles : bois de catégorie «classe A ».

Cette catégorie correspond au bois issu de dosses de scieries ou de palettes collectées localement. La transformation se fait en trois étapes :

  1. Broyage par broyeur lent
  2. Broyage par broyeur rapide avec grille de calibrage
  3. Criblage (séparation des parties fines)

Présentant un prix au kwh le plus faible, ce combustible est essentiellement destiné aux chaudières de fortes puissances (> 2 MWh) conçues spécialement pour ce produit.